Tous les visages du Cambodge
Le Cambodge ne se limite pas à Angkor. Ne manquez pas Phnom Penh et les temples pré-angkoriens de la région de Kompong Chhang, ne faites surtout pas l’impasse sur Battambang et la rivière ou le lac Tonlé Sap, qui nourrissent le Cambodge… Prenez le temps de ne pas avaler trop de temples à Angkor : c’est indispensable pour éviter l’indigestion…
Les voyages en Asie sont toujours des moments délicieux : nature tropicale, plages de sable blanc, accueil charmant, temples colorés, traditions douces, massages délassants, gastronomie savoureuse…
Malaysia Airline publie de temps en temps des tarifs promotionnels que la compagnie elle-même a nommé « les incroyables » : pour moins de 500 € (taxes incluses…), on peut partir à peu près partout sur le réseau asiatique de la compagnie ! Bien sûr, l’offre est limitée dans le temps : on a six mois pour voyager mais seulement une semaine pour se décider. La prochaine fois, pour ne pas manquer ce genre d’offres, devenez « fans » de Monde Authentique sur Facebook : vous serez informés immédiatement !
Il ne m’a fallu qu’une heure pour confronter les plannings de l’équipe : on va être plusieurs à l’agence à profiter de l’aubaine ! et pour moi, ça sera le Cambodge du 7 au 21 novembre… un court e-mail à une dizaine d’amis (« 15 jours au Cambodge en formule luxe à moins de 2000 € tout inclus… du 7 au 21 novembre… qui me suit ? »), les appels n’ont pas tardé… nous serons donc 4 à découvrir le Cambodge à notre rythme… et mes 3 amis me font une confiance aveugle, convaincus de mes compétences depuis leur récent voyage à Zanzibar en ma compagnie…
Aidé de Johann (grand fan de l’Asie du sud-est), le programme a été réfléchi et dosé… Notre itinéraire sera articulé autour de 4 étapes :
– Phnom Penh tout d’abord : la capitale du royaume permet une introduction douce aux ravissements du Cambodge. La ville est propre et calme (contrairement à la plupart des capitales asiatiques) et c’est un délice de se balader tranquillement dans ses petites rues. Je m’inflige quelques visites d’hôtels (la vie est ainsi faite : en voyage, je dois aussi visiter des hôtels…) pendant que mes amis testent les spas de la ville.
– Battambang ensuite : injustement oubliée par la plupart des voyageurs (qui en général ne voient du Cambodge que les temples d’Angkor…), le grenier à riz du Cambodge permet de s’imprégner de la douceur de vivre des campagnes. Au gré de notre progression sur la route, sur le bord de la rivière Tonlé Sap, nous nous sommes arrêtés dans les rizières, dans les marchés et à l’orée des villages flottants. Notre plus belle journée (à l’unanimité) sera la balade en bateau de Battambang à Siem Reap : nous n’avons croisé que quelques frêles embarcations de pêcheurs, découvert la réserve ornithologique de Prek Toal, assisté au quotidien des habitants des villages flottants…
– Siem Reap surtout : l’émotion brute de découvrir les temples envahis par la jungle… l’impression justifiée que la nature a repris ses droits sur la main de l’homme. Ces temples tous différents, découverts en tuk-tuk, à vélo ou à pied nous ont laissés sans voix… je ne saurais assez recommander de doser les visites pour ne pas atteindre la saturation. Il est bon d’alterner les découvertes des temples avec le repos autour de la piscine de l’hôtel, les soins au spa, les balades au marché, les dégustations culinaires…
– Sihanoukville enfin : la seule étape du voyage que nous avons regrettée. Question balnéaire, je sais que je suis trop gâté… mais Sihanoukville n’arrive pas à la cheville de tout ce que j’ai adoré aux Philippines et ce dont m’ont parlé mes collègues en Thaïlande, en Indonésie et surtout en Malaisie. Plages quelconques, hôtels de routards en masse, restauration internationale… (à l’occasion, penser à essayer de nuancer parfois mes propos, mais vraiment… Sihanoukville, je ne le conseillerais pas…)
Le Cambodge ne se limite pas à Angkor. Permettez-moi d’insister… Ne manquez pas Phnom Penh et les temples pré-angkoriens de la région de Kompong Chhang, ne faites surtout pas l’impasse sur Battambang et la rivière ou le lac Tonlé Sap, qui nourrissent le Cambodge… Prenez le temps de ne pas avaler trop de temples à Angkor : c’est indispensable pour éviter l’indigestion… et si (comme moi…), vous ne pouvez concevoir de partir en voyage sans profiter de sable blanc et d’eau turquoise, profitez de la qualité des prestations et des excellents tarifs de Malaysia Airline pour, après une douce découverte du Cambodge, profiter des plages de Langkawi, de Redang, de Tioman ou des Perhentian…